30 Juin Un nouvel été pour apprendre encore mieux ?
« Le Rêve toltèque est fondé sur le respect. »
Don Miguel RUIZ, France, 2013
L’apprentissage des Accords Toltèques et leur intégration dans la vie quotidienne reste un défi pour la plupart des humains que j’ai rencontrés en chemin… et que j’accompagne ou à qui j’enseigne.
Lorsque nous parvenons, par la force du courage et de l’action, à accepter ce chemin difficile mais tellement gratifiant de la marche vers soi-même, que nous acceptons de traverser l’épreuve de l’adversité, nous faisons un pas vers l’acceptation de qui nous sommes vraiment.
C’est alors que ça se détend en nous et qu’un espace s’ouvre pour le changement, la seule chose qui change tout le temps. De ce changement du à cette acceptation, nous pouvons alors nous sentir plus libres, plus vivants, plus vibrants et plus aimants.
La difficulté du chemin à marcher est de ne pas connaître de quoi il sera fait tant que nous ne l’avons pas marché.
En marchant notre chemin de vérité, comme nous marchons nos accords toltèques (impeccabilité, impersonnalité, détachement, action, pouvoir du doute et écoute véritable), nous avançons ainsi chaque jour un peu plus près de qui nous sommes pour rayonner et manifester qui nous sommes vraiment.
La voie toltèque enseigne la liberté personnelle sans laquelle l’amour de soi et des autres ne peut se révéler, s’épanouir et se partager.
Liberté personnelle qui ne va pas sans responsabilité personnelle. La voie toltèque nous invite aussi à répondre de nos intentions (pensées); de nos coeurs (paroles) et de nos comportements (actions), de nos actes. Comme les deux hémisphères cérébraux qui fonctionnent ensemble, de concert si possible, pour vivre en paix, équilibré, en bonne santé.
Pourquoi est-il si difficile et problématique la plupart du temps pour la plupart des gens ?
Eh bien tout simplement parce que cela commence par l’amour de soi et que cela ne nous a pas forcément été enseigné dès le départ.
C’est l’enseignement principal que je retire de cette expérience.
L’amour de soi commence chaque fois qui nous rompons les accords de la domestication conclus par le passé en mettant parfois du temps pour nous en défaire…
L’amour de soi commence chaque fois qui nous rompons les accords de la domestication conclus par le passé en mettant parfois du temps pour nous en défaire…
Le meilleur moyen selon moi est d’accepter de se regarder en face pour apprendre à s’accepter tel que nous sommes.
Si cela est très simple en soi en recourant aux forces du courage, c’est à dire à la puissance du coeur, qui est ce centre électro-magnétique de créativité et de liberté, ce n’est pas si facile car des résistances se présentent alors, comme autant de mécanismes de défense du petit moi qui s’accroche à ce qu’il connaît le mieux : l’habitude inlassablement répétitive des conditionnements subis et sclérosants.
Autrement dit, moi d’abord en tenant compte de l’autre, avec l’autre, qui est mon semblable et mon égal.
Pas de liberté sans responsabilité.
Je suis le personnage principal de mon histoire et de mon propre rêve et le grand amour de ma vie, c’est moi selon une parole de Miguel Ruiz.
Seulement et seulement si je le fais en respectant chaque être humain.
Respecter ne voulant pas dire partager le point de vue de l’autre, mais bien prendre en considération la différence de l’autre comme une donnée irréductible qui a le droit d’être exprimée en tant que différence.
Il est possible de respecter quelqu’un, par exemple, sans être d’accord du tout avec son point de vue.
Le rêve toltèque étant fondé sur le respect, il nous enseigne ce que nous connaissons bien philosophiquement en France : la tolérance. Faisons de notre mieux pour l’appliquer au quotidien !
C’est ce que je vous souhaite pour ce nouvel été avec des intentions élevées !
Avec comme viatique, le coeur.
Alors hauts les coeurs !
Portez vous bien et retrouvez nous ici au programme de notre agenda : www.etreguerisseurs.com/stages-ateliers
Témoignages
« La richesse de la transmission de Pierre-Alexandre m’a permis d’intégrer plus profondément ces accords Toltèques que je connaissais pourtant bien, et d’en comprendre la véritable structure qui m’échappait totalement. »
Pascale
« Il a une profonde maîtrise de cette pensée toltèque, ce qui fait de lui un authentique et légitime passeur de cette philosophie de vie, dans l’esprit de Don Miguel Ruiz et ses fils. »
Michel
No Comments